Justice : Le big boss de Samsung est en prison !

samsung-prison-02

L’information vient de tomber via Bloomberg, Jay Y. Lee, le patron de Samsung a été arrêté dans le cadre d’une enquête en cours où le boss coréen est impliqué dans une sombre affaire de corruption au plus haut sommet de l’état.

Parjure, détournement de fonds sont aussi au rendez-vous de la longue liste des griefs envers ce brave Jay qui a remplacé son père à la tête du plus grand vendeur de smartphones au monde. C’est donc ce vendredi que la justice du district de Séoul a décidé de le mettre derrière les barreaux, sans téléphone pour jouer à Angry Birds.

Le gros souci pour Mister Lee est qu’il pourrait y rester durant de longs mois en fonction de la durée du procès. Celui-ci vise à clarifier les actes perpétrés au niveau du gouvernement, pour que Samsung puisse vendre, pour 38 millions de dollars, du matériel auprès d’un proche du président coréen.

Tout cela sent donc la corruption à plein nez et la procédure pourrait prendre plus d’un an, durant lequel Jay restera en prison, couché sur son lit aménagé d’un matelas aussi épais qu’une feuille A4. Evidemment, Samsung nie tout en bloc et déclare ouvertement ne jamais avoir versé de pot de vin au gouvernement pour faciliter des décisions en matière de marchés publics.

Après l’affaire des batteries qui pètent comme des pop-corns dans une casserole d’huile bouillante, il faudra donc compter sur un nouveau bâton dans les roues du développement futur de l’entreprise asiatique.

 

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.