L’iPhone 6 et 6 Plus interdits en Chine pour cause de plagiat !

Non ? Ben si. C’est nul, n’est-ce-pas ? Pas vraiment. Quand on sait comment Apple préserve ses brevets à grands renfort d’avocats payés 1000€ de l’heure, il n’est pas étonnant que nos amis chinois tentent de perfides mesquineries assez … irréelles.

Nos confrères de Bloomberg ont lâché le morceau ce vendredi : l’iPhone 6 et 6 Plus sont dorénavant interdits à la vente sur tout le territoire de Pekin. En cause, le design du smartphone de Cupertino, ressemblant un tant soit peu à un sombre Shenzhen Bali 100C comportant les mêmes bords arrondis. Gasp ! Quoi ? Apple a copié le design d’un constructeur chinois ?

Oui, d’après les autorités locales, les mangeurs de pommes trop mures ont copié un brevet déposé par un certain Xu Guoxiang. Le plus étonnant est que les iPhone 6S et 6S Plus, au design totalement identiques, sont autorisés à la vente. Surprenant.

iphone bali

Bref, ces petites frictions stériles et hautement politiques ne sont pas près de se terminer. Vous savez maintenant pourquoi vous payez plus cher le matériel d’Apple, c’est pour engranger quelques menues réserves pour les gentils hommes de lois l’ami Tim.

Source : Bloomberg

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.