Test – Hydrao, le pommeau de douche français … et connecté !

hydrao 01

Si, comme moi, vous avez des ados à la maison qui passent chacun une vingtaine de minutes sous la douche (quand ils font un effort et sous la menace de couper l’eau), ce test va, j’en suis certain, capter toute votre attention de parents fort inquiets de l’arrivée de la prochaine facture d’eau… et de gaz. Car, oui, il faut chauffer l’eau, n’est-ce-pas les enfants ?

On déballe et on installe …

Offert par notre partenaire Dom&Gy, ce pommeau de douche Hydrao ressemble à  …. un pommeau de douche d’entrée de gamme que vous pouvez trouver dans le Brico du coin. Banal, sobre, on ne peut pas dire qu’il captive notre attention avec ses formes d’un classicisme absolu. Pour l’installer, c’est simple, on dévisse l’ancien et revisse l’Hydrao. Deux minutes après, il est fin près à être configuré.

On le configure …

Avouez que configurer un pommeau de douche, c’est tout de même surprenant. Disposant d’une connectivité Bluetooth actionnée par le simple fait de faire couler l’eau est un peu particulier mais on s’y habitue très vite. Il vous suffit donc d’installer l’App Hydrao pour iOS ou Android et le tour est joué.

L’App vous posera alors quelques questions existentielles comme le nombre de litres que vous êtes prêt à dépenser pour une douche, le prix du mètre cube d’eau et autre élément de votre facture d’énergie. Ensuite, vous allez prendre ce qu’ils appellent une « Douche de référence« . Oui, il vous faudra donc vous déshabiller pour installer Hydrao, je vous avez pourtant prévenu que tout ce bazar était un peu particulier. De mon côté, j’ai défini qu’une douche de 25 litres était ma référence… soit 3 ou 4 minutes sous la douche qui, d’après l’App me coute 15 cents par ablution matinale et vespérale.

On l’utilise … tout en lumière

Après avoir défini votre idéal de consommation, vous allez prendre vos douches l’une après les autres, sans vous soucier que votre smartphone soit près de vous. En effet, la consommation est sauvegardée dans le pommeau et c’est seulement quand votre  téléphone sera à proximité que les statistiques seront mises à jour. Néanmoins, inutile de consulter votre iPhone ou votre Galaxy Note 7 (ah, non, il est mort celui-là) pour  vous avertir que vous avez dépassé votre quota journalier. C’est bien plus pernicieux que cela : Le pommeau de douche va virer du vert au rouge clignotant façon gyrophare de la brigade boraine pour vous signaler qu’il est grand temps de fermer le robinet. Non, aucune sirène à l’horizon… Dommage pour les ados.

On conclut …

On aime particulièrement sa facilité d’installation et sa capacité à se faire totalement oublier dans son utilisation journalière. C’est vraiment pratique et on est très vite sensibilisé à être un peu plus raisonnable dans la durée des douches. Voir le compteur d’Euros qui s’affole peut être une source d’anxiété pour certains d’entre vous, il ne faudra pas y regarder tous les jours. Un effort particulier aurait été le bienvenu dans le design qui est vraiment très … spartiate. Néanmoins, c’est fonctionnel et je n’ai rencontré aucun défaut de connexion ou erreurs dans les mesures.

Enfin, sachez que, depuis son lancement en 2015, le pommeau de douche Hydrao a été primé par de nombreux organismes en France et à l’étranger. Il a reçu notamment  le Grand prix du jury lors du concours « énergie intelligente EDF 2015 », le prix «International Startups Acceleration Program lors du concours « Big Booster » de Lyon en 2016, ou encore le trophée Innovation bref Rhône-Alpes 2015 dans la catégorie « Produits connectés ».

Il est en vente sur Dom&Gy pour 79.90€de stock et disponible quand vous le souhaitez, Tahiti douche non inclus. Et vous savez quoi ? On vous l’offre en cadeau lors du concours de cette semaine du 15 octobre. Tirage au sort le 21 octobre. Bonne chance tous et merci à Dom&gy pour le cadeau !

Résumé
Date
Produit
HYDRAO
Avis
4

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.