TEST – HAIER HaierPad 971 – Une tablette full HD à 199€ aux airs d’Ipad

Totalement inconnue dans mon périmètre de marque, je dois bien avouer que j’étais un peu inquiet de recevoir cette tablette en test. En effet, bon nombre de tablettes chinoises ont été passées au crible et je redoutais de retomber à nouveau sur un « tout plastique » digne d’un vieux Tupperware de 1985. Il n’en est rien, rassurez-vous.

« On n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression », c’est un peu l’adage, certes un peu bateau, que j’utiliserais pour vous donner la mienne, d’impression : 9/10. En effet, la tablette est lovée dans un boitier tout en aluminium de haut niveau. C’est simple, on a l’impression de tenir du « Designed in Cupertino ». Même le fin cadre biseauté est de première qualité. C’est certain, une fois tenue en main, cette tablette donne réellement un sentiment de « Premium » qui ne va pas vous lâcher, sauf sur un point que nous aborderons plus tard.

Cette HaierPad 971 arbore fièrement un écran de 9.7 pouces d’une définition de 2048 x 1536 (comme sur l’Ipad Air 2) et intègre un processeur RK3288 quadri-coeurs (souvent utilisé par ASUS) épaulé par 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire des stockage. Un port micro SD est disponible ainsi qu’un mini-HDMI pour la connecter directement sur votre téléviseur.

Côté capteur photo, il offre 8 Mpixels à l’arrière et 2 Mpixels à l’avant, suffisant pour Skype. Son poids affiche 540 grammes sur la balance (100 grammes de plus qu’un iPad Air) et ses dimensions au format 4/3 en font un agréable compagnon de lecture et de consultation de sites d’informations. C’est dans ce registre que j’ai d’ailleurs testé cette tablette : réactive et jamais en défaut. Seul bémol,  la surface de l’écran est légèrement rugueuse et manque quelque peu de souplesse.

Autre petit détail non rédhibitoire mais qui pourrait en agacer plus d’un : La HaierPad 971 est fournie avec Android 4.4 et aucune mise à jour n’est actuellement prévue. Néanmoins, pour ma petite personne, c’est suffisant et conviendra à 90% des être humains souhaitant une tablette offrant d’excellentes prestations pour un prix de 199€, vendu chez MediaMarkt.

Un bien bel outil, offrant un assemblage au petit oignon et doté d’un look sobre et passe-partout. Bref, je vous conseille vivement cette HaierPad 971 !

2016-01-04_10h47_01 2016-01-04_10h47_01
  • Qualité de fabrication, assemblage
  • Rapidité, fluidité
  • Définition de l’écran digne du haut de gamme
  • Port Micro SD/HDMI
  • Design sobre
  • Android 4.4
  • Ecran un peu « rugueux »

 

Résumé
Date
Produit
HAIER HaierPad 971
Avis
4

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.