J’EN AI RAS-LE-BOL des objets connectés !

ras01

Oui, oui, vous me lisez bien… C’est bien moi, le gars qui vous écrit des news sur les objets hi-tech qui vous entourent, qui pousse une gueulante sourde et amère : Les objets connectés sont partout et me sortent tout droit des narines par paquet de douze !

Pourquoi tant de haine ?

La raison est simple. Je parcours, chaque jour, des centaines de communiqués et actualités qui sont déversés tel un tsunami d’immondices informatiques dans un monde avide de gagner le plus d’argent possible en un minimum de temps… pour vider les poches de ceux qui l’es achètent sans même savoir à quoi ils vont servir.

J’en ai ras la casquette de voir des objets connectés qui sortent de la tête de ces ingénieurs férus d’innovation qui vous pondent des gadgets totalement inutiles et qui finiront leur vie, pauvrement, au fond d’un tiroir, à côté du trousseau de clés de Mémé Jeannine dont on a oublié l’utilité (des clés, pas de Mémé).

A chaque fois que je lis une information susceptible de terminer sur votre blog favori, je me pose cette bête question « Ok, c’est sympa, mais quel besoin REEL cela va-t-il combler ? ». Ces objets inutiles créent un besoin inutile qui n’existe pas encore afin de combler, la plupart du temps, un achat compulsif.  Vous me suivez ? Je suis en colère !

ras 03

Le fil rouge

En colère parce que je n’arrive pas à trouver ne fut-ce qu’une ligne directrice sur le futur de ces objets. Oui, il  y a bien Google, Apple et Samsung qui émergent avec leur protocole respectif mais, à part ça, tous les constructeurs, surtout les plus modestes, inventent leur propre « box domotique » avec leur propres dispositifs souvent fabriqués par les mêmes usines et ensuite « rebrandés » pour être vendus avec un maximum de profit, sans aucun support derrière pour assister le client. Cela devient extrêmement compliqué pour l’utilisateur final qui ne comprend rien à rien : « Qu’est-ce-qui est compatible avec quoi ?« , « Si j’achète cette box, je peux y connecter quoi ?« , « Pourquoi ne puis-je pas allumer cette ampoule avec mon Apple TV ? » Voilà les vraies questions que nous nous posons, rien d’autre !

ras 09

Bande d’incompatibles !

Je m’en aperçois lors de nos tests : Ma box Internet ne dispose plus d’un seul port disponible pour recevoir les boitiers domotiques tous plus incompatibles les uns des autres. Rien ne fonctionne ensemble, ou très peu, vraiment très peu.

Donc oui, les marques doivent franchir le pas du « tout connecté » mais, par pitié, arrêtez de vendre n’importe quoi, à des prix défiant toute concurrence et qui seront totalement désuets dans un an. L’important est de nous convaincre de l’utilité de la domotique et des objets conectés et non de donner des crampes d’estomac aux utilisateurs qui ne demande qu’une seule chose : Se voir offrir une solution pérène qui répond à un besoin précis, le plus simplement possible, à un coût raisonable.

Allez, je vous laisse, je vais ramasser la neige sur le trottoir… avec une vraie pelle.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.