JBL Playlist – Une enceinte qui se la joue Google Cast en multi-room !

jbl playlist 01

JBL, j’aime bien. Leurs produits sont sobres, élégants et offrent de bonnes performances sonores pour un prix assez démocratique au vu de la qualité. C’est donc avec un certain intérêt que j’ai découvert cette nouvelle enceinte, la JBL Playlist.

La grosse nouveauté est avant tout sa compatibilité avec Google Cast. Pour faire simple, c’est un peu comme si vous aviez acheté en même temps la clé Google Cast Audio … sans dépenser un Euro de plus. Plus concrètement, vous pourrez donc demander, à n’importe quelle application  compatible avec cette technologie, d’envoyer vos morceaux et playlists sur … la Playlist. Toujours pas compris ?

Spotify, ça vous parle ? Bien. Une fois connectée au réseau WiFi de votre maison qui sent bon le pin des landes, vous verrez alors un « Appareil » apparaitre sur Spotify afin qu’il puisse jouer la musique.  Comme l’enceinte est connectée à Internet, elle se chargera de jouer vos morceaux, sans passer par votre smartphone, comme c’est le cas en Bluetooth.

L’avantage est donc très vite identifiable : Votre smartphone ne doit pas être  nécessairement proche de l’enceinte. Sa simple présence sur le même réseau WiFi suffit.

Mis à part ce gros point fort, la JBL Playlist est évidemment compatible Bluetooth et peut aussi accueillir un autre dispositif via son entrée Jack (ah, vous voyez qu’on la trouve encore, cette ancestrale connexion délaissée par le verger de Pink Lady).

Côté son, elle embarque deux haut-parleurs de 57 mm offrant une puissance de 2 x 15 Watts. La JBL Playlist sera disponible dans le courant du mois d’octobre 2016 pour un petit 179€. Par contre, inutile de chercher à la transporter avec vous : Elle ne propose pas de batterie et aura donc besoin de son fil d’alimentation collé aux pattes.

Ajouté à cela, vous aurez deviné son terrible avantage sur la concurrence : La JBL Playlist est donc compatible Multi-room ! Oui, grâce à Google Cast, vous pourrez jouer le même morceau de musique dans des pièces différentes … ou jouer des musiques différentes dans des pièces opposées. Bref, j’attends de pied ferme cette JBL Playlist qui ressemble fort à l’enceinte parfaite.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.