iOS 10 – Découvrez les nouveautés du lock screen

En matière de lock screen, Android, et ses multiples « Launcher » peuvent littéralement transformer un smartphone Google en un personnalisation quasi sans fin. Chez Apple, la version 10 de son OS fera la part belle aux nouveautés que nous allons découvrir ensemble.

Vous savez que je ne suis pas trop fan des rumeurs. Dés lors, cet article repose sur une vidéo postée ce mardi 14 juin sur YouTube par MacRumors. Celle-ci montre clairement les avancées vers un lock-screen plus dynamiques et intégrant mieux les notifications. iOS 10 est donc maintenant en test chez les développeurs, nous allons enfin pouvoir accéder aux petites nouveautés prévues pour le mois de septembre.

Notifications

Le design des notifications a été revu et il est maintenant possible de pousser sur l’une d’elle pour répondre, par exemple, à un message.

Widgets et appareil photo

L’accès au widget s’effectue dorénavant via un slide de gauche à droite. Pas mal. Personnellement, je n’y allais jamais avant, étant donné qu’il fallait au moins deux opérations pour y accéder et, au vu des contenus proposés actuellement, j’espère que nous aurons enfin des Widgets qui tiennent la route… Pardon, je voulais dire « Utiles ». Je pense, qu’au regard de la vidéo que vous trouverez en bas de cette article, nous pouvons être rassuré : Apple a créé un Widget pour quasi chaque App installée par défaut sur l’iPhone lors de l’achat. Quant à l’accès à l’appareil photo, il est proposé via un slide inverse,  de droite à gauche.

Control & notification center

Le centre de contrôle s’affiche toujours via un slide de bas en haut. Par contre, il a été totalement revu en matière de design et on ne va pas s’en plaindre. Grosse nouveauté : Il est maintenant possible d’afficher plusieurs panels pour accéder, par exemple, à votre Music Player sans que tout ce petit monde soit encastré dans une petite chambre de bonne sentant un peu le renfermé par manque d’aération. Le 3D Touch est à l’honneur et il est possible d’accéder à de petites fonctionnalités bien pratiques.

Le centre de notification est toujours accessible depuis un slide du bas vers le haut et est un peu revu au niveau du design. Par contre, grâce au 3D touch, il sera possible de les supprimer toutes de manière rapide.

Bref, Apple semble avoir entendu les gentilles voix de ses utilisateurs et nous offre quelques améliorations que nous attendons depuis bien des années. Rendez-vous en septembre pour la version finale !

Source photos et article : MacRumors

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.