FACEBOOK : La Commission de la vie privée attaque en justice

C’est le journal De Morgen qui l’annonce ce dimanche 14 juin, la commission de la protection de la vie privée attaque Facebook en justice.

En effet, cette nouvelle affaire sera traitée ce jeudi 18 juin par le tribunal civil de première instance de Bruxelles. L’objet de la plainte ? Les récentes conditions d’utilisation de Facebook contiennent  toute une série d’infractions aux législations belge et européenne en matière de protection de la vie privée.

facebook law

Willem Debeuckelaere, le président de la commission déclare que “La manière dont le réseau social trace et traite les données de ses membres mais également des non-membres pose particulièrement question. Même les gens qui refusent explicitement d’être suivis le sont. Facebook sait sur quels sites les gens surfent sans que ces derniers en soient avertis, bafouant ainsi les lois sur la protection de la vie privée“.

europe

Pour rappel, le réseau social vous suit à la trace grâce aux divers boutons “Like”, “Partage” que vous trouvez sur quasi tous les sites que vous visitez. Bref, Facebook connait et sauvegarde vos moindres faits et gestes depuis des années.

Toutefois, ce qu’on sait moins, c’est que même les non-membres sont suivis à la trace. Facebook enregistre une simple cookie sur votre navigateur et peut ensuite vous suivre sans que vous le sachiez et dresser un profil d’internaute très précis.

Nous risquons donc d’en entendre parler cette semaine.

 

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.