ChromeOS, ChromeBook – Pourquoi faut-il vraiment s’y intéresser ?

chrome01

Aux Etats-Unis, 2016 sera une année charnière pour le système d’exploitation de Google. En effet, ChromeOS s’est approprié près de 50% des parts de marché des ordinateurs destinés à l’éducation nationale aux USA.

Si nous nous en tenons aux chiffres, un PC sur deux tourne donc sous ChromeOS, le reste du gâteau étant partagé entre Microsoft, Apple et, dans une moindre mesure, à Linux. L’OS de Mountain View offre, il est vrai, toute une série d’avantages tels que :

  • Une offre clairement homogène : L’OS est mis à jour partout, tout le temps, sur chacun des ordinateurs. Chaque étudiant travaille donc sur le même environnement.
  • Aucune gestion de licence : Tous les logiciels sont gratuits et mis à jour en permanence.
  • Offre Cloud : Le stockage s’effectue sur le compte Google des étudiants. Les données sont disponibles à tout moment, sur n’importe quel dispositif (PC, tablette, smartphone).
  • Sécurité : Peu ou pas de virus, environnement fermé et peu apte à recevoir des logiciels étrangers passés sous le manteau.

Bon, il est vrai que Google ne dispose pas de tous les aspects logiciels, mais l’offre est néanmoins suffisante pour couvrir la totalité de l’enseignement de la bureautique (Traitement de texte, tableur, présentation), du dessin ou, une moindre mesure, la retouche photo avancée.

Chrome-OS-hell-week-screenshot-apps-menu

Rien que sur l’année 2015, c’est près de 7 millions de PC portables  sous ChromeOS qui ont été vendus dans le monde. Plus de 60% de ces ventes proviennent du système éducatif.

Au final, il faut noter qu’un PC sous ChromeOS se vend aux alentours de 230€. Alors, si vous utilisez votre ordinateur à 2000€ pour lire cet article, poster quelques commentaires sur Facebook et pondre, de temps à autre, un document ou retoucher vos photos de vacances, il serait peut-être temps de vous remettre en question.

Je vous joins quelques exemples de configuration sympathique de ChromeBook, cela pourrait toujours aider quelqu’un de votre famille connectée. Ou même vous, qui sait ? Je vous joins l’adresse d’un site qui vous en parlera d’avantage : https://chromebookeur.com/quest-quun-chromebook-exactement/, merci à MrZaow pour l’info.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.