Pourquoi l’absence de prise Jack sur l’iPhone 7 est-elle une avancée technologique ?

2016-09-13_09h42_59

On nous rabat les oreilles depuis des jours avec cette disparition de prise Jack sur le dernier iPhone. Bien. Pourquoi faut-il que tout le monde s’effarouche devant une telle avancée technologique ? Faisons le point, vous en sortirez peut-être convaincu.

Bon, pour être clair, je ne suis pas là pour amener du beurre dans les épinards d’Apple, déjà bien chargés en matière grasse. Je suis quelqu’un de pragmatique, souvent idéaliste mais j’aimerais tout de même apporter mon petit caillou à l’édifice de cette évaporation de la prise Jack.

Premièrement, vous allez brancher vos nouveaux écouteurs EarPod, offert gracieusement dans votre jolie boite, directement sur le port Lightning de votre iPhone (celui avec lequel vous le rechargez, je vous fais un dessin ?). Cela signifie qu’Apple a allégé son téléphone en matière de convertisseurs numériques vers analogique. Ce DAC (Digital Analog Converter) est directement intégré, tout comme l’amplificateur, dans les écouteurs d’Apple (ou de tout autre écouteur compatible Lightning).

Du numérique dans les oreilles ? Non !

Bon, d’un côté, Apple met en évidence cette nouvelle manière d’écouter de la musique en « Full digital » mais, à moins de connecter vos écouteurs directement dans votre crane épais, les ondes sonores auront toujours l’air d’un ensemble de vagues arrivant dans vos oreilles. Cette dernière partie restera donc totalement analogique.

Néanmoins, cette absence de prise jack sera bénéfique et amènera le son numériquement dans les écouteurs, sans craquement et de manière optimale, tout en libérant de l’espace à l’intérieur de l’iPhone pour y placer d’autres composants certainement plus utiles. D’un autre point de vue, les ondes électromagnétiques qui sont émises par votre téléphone ont un impact négatif sur le signal analogique et il est donc préférable d’utiliser du « Full digital » en lieu et place de ce bon vieux Jack.

2016-09-13_09h43_20

Enfin, si vous souhaitez toujours connecter votre bon vieux casque acheté en 1995, lors d’une brocante à Temploux avec votre vieille Tante Odette, il vous suffira de le brancher via l’adaptateur fourni par la bande des Pink Lady. Bref, arrêtons de nous plaindre et profitons de cette évolution technologique.

De toute manière, je vous parie que Samsung ne va pas tarder à virer son Jack pour proposer des écouteurs offrant une connectique USB Type C.

Allez, je vous laisse, je dois encore rembobiner mes vieilles VHS à la main, la bande est sortie de la cassette et mon lecteur doit être remplacé.

 

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.