Facebook : Comment éviter de se faire pirater ?

Autour de moi, il ne se passe pas un mois sans qu’une de mes connaissances ne se fasse pirater son compte Facebook. Evidemment, ce genre d’événement marque une vie, c’est la honte totale, votre mur personnel est envahi de choses affreuses, d’animaux morts et de personnes totalement inconnues prises dans de bizarres positions. Sans aller jusque là, le piratage de votre compte peut s’avérer frustrant et il vaut donc mieux suivre ces quelques conseils que j’ai joyeusement compilé pour vous afin de vous éviter le pire.

fb hack 02

Quelles sont le conséquences d’un piratage ?

Le plus souvent, le pirate va utiliser votre compte pour envoyer des messages à vos connaissances. Il m’est arrivé de recevoir ce type de mail où un ami me demandait de l’aide financière car il était bloqué à l’étranger. Je devais alors uniquement le contacter par mail et ne rien dire à personne. Evidemment, je ne suis pas tombé dans le panneau étant donné qu’il n’y avait AUCUNE faute d’orthographe dans ce message… Hors, il se fait que cet ami, dont je tairai le nom, est capable de se morfondre dans une tripotée d’erreurs grammaticales dont j’ignorais jusque là l’existence.

Ensuite, comme je vous le disais en introduction, votre compte semble être utilisé par quelqu’un d’autre : Conversation bizarre sur Messenger, questions étranges, réponse très lente. Bref, vos amis flaireront de suite l’oignon s’ils vous connaissent.

Enfin, beaucoup de personnes utilisent le même mot de passe pour tous leurs comptes : Gmail, Outlook, Ebay, etc. Imaginez donc la catastrophe si le pirate prend le contrôle total de votre compte Google : Accès à tous vos mails, vos documents via Google Drive, téléchargement de vidéo compromettantes sur votre compte You Tube, suppression de tous vos contacts, accès à vos historiques de déplacement via Google Maps… et bien d’autres accès qui vous empoisonneront la vie, la vraie vie.

Comment éviter d’être piraté ?

Le tout premier conseil est simplement d’utiliser un mot de passe unique pour votre compte Facebook. Au moins, si un petit malin le découvre, vous éviterez le raz de marée de problème qui en découlera.

Ensuite, ne laissez jamais votre ordinateur connecté en permanence à Facebook, encore moins chez des amis ou dans un endroit public. C’est mal. Quand on a terminé, on se déconnecte… ou on s’assure que son ordinateur est bien protégé par un mot de passe. Compris ?

Pour suivre dans l’escalade des petites malins qui vous détestent, nous avons les applications ou liens vers des pages externes à Facebook qui vous demandent de partager un article ou un site, tout en vous demandant d’accepter tout une série de considérations que vous n’aurez absolument pas lues. Nous sommes confrontés ici au débile syndrome du « Next, next, next » : On clique et re-clique sans rien lire et bardarf <terme belge>, on tombe de haut, … et on se viande lamentablement dans l’océan purulent des comptes piratés.

Un des pires chausse-trappe est le message qui tombe dans votre boite mail en vous hurlant une phrase du genre en guise de sujet : « Facebook : Votre compte a été piraté !« . Le message contient alors une jolie mise en page Facebook vous indiquant qu’il faut réagir de suite en cliquant sur un lien… représentant un site bidon avec un look douteux qui vous demande d’entrer vos identifiants et mot de passe Facebook. Vous l’avez compris : On ne clique pas, on ne rentre rien comme identifiant et on vire ce message illico. Ce type d’hameçonnage existe malheureusement pour tout types de services : Apple, Ebay, votre banque ou votre accès au catalogue d’objets coquins que vous offrez à votre épouse (ou à votre conjoint). Enfin, bref, passons.

Comment sécuriser votre compte Facebook … et récupérer votre compte piraté ?

Evidemment, utilisez un mot de passe complexe en préférant un « Qvtclc?A20h! » en lieu et place d’un évident « vanessa ». En guise d’exemple, pensez à de simples phrases et n’utilisez que la première lettre : « Quand vas-tu chercher le chien ? A 20 heures ! » deviendra donc « Qvtclc?A20h! ». Facile !

Ensuite, configurez vos paramètres de compte en veillant à fournir votre numéro de téléphone portable ainsi que des adresses emails de secours. De cette manière, si vous êtes face à une tentative de piratage ou que votre compte devient inaccessible, il vous suffira de vous diriger vers http://www.facebook.com/hacked pour fournir ces adresses email ou votre numéro de portable pour obtenir une réinitialisation de votre compte facilement.

Alors ? Rassuré ? Simple, non ?

 

 

 

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.