Risque d’explosion : SAMSUNG recommande de ne plus allumer votre Galaxy Note 7

2016-09-12_13h27_54

Les risques de surcharge d’une batterie sont souvent mis en évidence par les constructeurs mais tous essaient évidemment de se protéger contre toute d’explosion si la batterie venait à chauffer de manière trop élevée. De là à faire paniquer le géant coréen, il n’y a qu’un pas que nous ne souhaiteriez pas franchir pour sauvegarder l’intégrité physique de votre véhicule … ou des 250 passagers d’un Boeing 737 qui vous emmène en vacances.

Oui, des batteries de Samsung Galaxy Note 7 ont explosé. Oui, des véhicules ont brûlé. Oui, il est très dangereux de se balader avec le dernier flagship du coréen dans la soute à bagage ou même en remplissant le réservoir d’essence de votre tondeuse.

C’est en substance le message que Samsung a envoyé à ses 2.5 millions d’acheteurs de Note 7 : « N’allumez plus votre smartphone et attendez l’activation du programme d’échange« . Bref, vous l’abandonnez dans un tiroir ou vous l’enfermez dans une boite blindée au fond de la cave du voisin, ou du collègue que vous détestez, vous évitant ainsi tout risque de perdre une partie de votre capital si durement acquis.

En effet, sur la page Facebook du fabricant, on peut y lire ceci :

« Par mesure de précaution, Samsung demande à tous les utilisateurs d’un Galaxy Note 7 d’éteindre leur téléphone et de ne pas le mettre en charge. Nous sommes conscients du désagrément occasionné, mais ce programme d’échange nous permet de continuer à offrir la meilleure qualité de produits à nos consommateurs. Nous les remercions de leur compréhension. »

Cela donne autant froid dans le dos que de regarder un épisode de Walking Dead un soir d’hiver… ou de se faire surprendre par la fétide haleine de Tante Odette lors qu’elle a terminé de manger sa tartine au Maroilles du matin. A vous de choisir le supplice.

2016-09-12_13h30_23
La preuve en image …

La bourse molle

Pire, ce lundi, le cours en bourse avait chuté de 7% à la bourse de Séoul, confirmant ainsi la gravité du problème : Il va falloir faire rappliquer 2.5 millions de téléphones chez le constructeur pour corriger les problèmes et remballer le tout à l’expéditeur. Charmant, surtout pour les actionnaires qui n’en demandaient pas tant.

Depuis cette annonce, les compagnies aériennes du monde entier refuse de prendre à bord le moindre Note 7 qui finira, comme vos bouteilles d’eau, à la poubelle…

Ce lundi encore, le New-York Post a relaté l’aventure de ce petite garçon de 6 ans qui a vu son Note 7 exploser alors qu’il était en train de regarder des vidéos. Il a été emmené d’urgence à l’hôpital pour soigner ses brûlures diverses mais ses jours ne sont pas en danger et il est a présent à la maison auprès de sa grand-mère.

Bref, Samsung a vraiment intérêt à mener une communication efficace s’il ne veut pas terminer comme Nokia : Au frigo.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.