CONSEIL : Comment optimiser la durée de vie de votre batterie ?

batterie

Oui, je suis fautif. Oui, je suis un ignoble individu : Je laisse mon smartphone se charger toute la nuit et c’est une très mauvaise idée. Je vous explique pourquoi et ce qu’il faut faire pour éviter de vous retrouver avec un téléphone équipé d’une batterie avec l’autonomie d’une pile de montre.

Soyons clair, après avoir parcouru la littérature la plus à jour : Votre batterie est au meilleur de sa forme lorsqu’elle se situe entre 40 et 80% de sa capacité de charge. En effet, les batteries Lithium-Ion n’ont aucun effet mémoire mais il est par contre peu recommandé de la charger, chaque jour, à 100%. En effet, le fait d’être constamment en charge engendre un processus de charge/décharge intempestif qui, à la longue, engrange des cycles de batteries inutiles. Ces cycles étant limités dans leur nombre, vous arrivez très vite à une fin de vie précoce.

batterie 04

Néanmoins, il est toutefois vivement préconisé de vider sa batterie à 5 ou 10% pour la charger complètement à 100% une fois par mois. Cela peut paraître contradictoire mais  il est utile que la mesure de charge soit réinitialisée afin que votre smartphone vous indique le bon pourcentage de charge correspondant à la réalité. Capté ?

En résumé, maintenez la charge entre 40 et 80% et rechargez une fois par mois à fond les manettes. Simple, non ?

Ah oui, lorsque vous recevrez votre nouveau smartphone, inutile donc de le laisser charger toute la nuit, comme certains vendeurs peu informés vous le conseillent, c’est totalement proscrit !

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.