Radiateurs connectés – Tout ce que vous devez savoir !

Tinynews donne carte blanche à Julien Garenzi, jeune trentenaire passionné par les économies d’énergies et les nouvelles technologies. Créateur du blog Electricité & Energie, il nous livre ici un article sur les radiateurs électriques connectés.

radiateur-connecté-2

Le fait qu’aujourd’hui, tout puisse être connecté à Internet n’est pas une simple lubie, c’est une vraie nécessité. En effet, le fait de commander ses appareils à distance simplifie grandement la vie et, en plus, ils ont tendance à contribuer à notre bien-être et notre confort, ce qui en fait réellement des alliés non négligeables.

Aujourd’hui, nous avons droit à des radiateurs connectés et, bien qu’ils aient fait couler de l’encre un peu partout, peu de personnes connaissent et reconnaissent leur utilité. À quoi servent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Sont-ils rentables et permettent-ils de réaliser de réelles économies d’énergie ? Il y a tant de questions à leur propos.

Néanmoins, pour vous aider à mieux les comprendre et à déterminer quel radiateur électrique choisir, il est temps de lever le voile sur ce grand mystère qui entoure les radiateurs connectés.

radiateur

Radiateurs connectés : qu’est-ce que c’est et à quoi servent-ils ?

Un radiateur est un appareil électrique qui procure de la chaleur au cours des saisons froides, tout le monde le comprend bien. Cependant, un radiateur connecté est un radiateur intelligent qui fait plus que procurer de la chaleur : il contrôle la chaleur, pour votre bien et celui de votre portefeuille. En effet, ce nouveau type de radiateur peut être commandé à distance via une application, il peut être paramétré suivant votre bon vouloir pour bénéficier d’un confort optimal en termes de chauffage  domestique. Il arrive même que plusieurs radiateurs connectés communiquent entre eux. Certains modèles sont autonomes au point de savoir se paramétrer seuls, en fonction de l’environnement dans lequel ils sont placés.

Concrètement, les radiateurs connectés servent à nous faciliter la vie : ils peuvent détecter la bonne température et diffuser de la chaleur en conséquence, ils peuvent s’arrêter automatiquement lorsqu’une pièce de la maison n’a pas besoin de chaleur, ils peuvent même communiquer entre eux au besoin. De plus, grâce à des applications apparentées, il vous sera possible de les commander à distance et de les programmer comme il vous plaira.

Dés lors, avec ce genre d’appareil, réaliser des économies d’énergie en hiver devient une réalité et leur design est généralement épuré afin de s’adapter à tous les styles de décoration. En bref, on peut facilement les considérer comme étant l’avenir du chauffage, d’autant plus qu’ils sont faciles à manier.

Comment fonctionnent-ils et pour qui sont-ils destinés ?

Les radiateurs connectés sont des appareils électriques intelligents, comme vous le savez déjà. Ils sont faciles à installer et le choix en matière de paramétrage est double : manuel ou automatique. Assurez-vous tout de même que la connexion Internet soit de bonne qualité car, ne l’oublions pas, il s’agit d’appareils connectés. De même, n’oubliez pas d’installer l’application de pilotage CozyTouch sur vos terminaux mobiles et d’acquérir la box de contrôle Bridge CozyTouch. En effet, cette boite de contrôle sera reliée à votre box Internet à la manière d’une passerelle et se chargera de transmettre les commandes à vos radiateurs connectés via l’application dédiée. Finalement, c’est assez simple, non ?

Notez ensuite que ces appareils sont dotés de capteurs divers qui détectent la présence humaine mais aussi la température ambiante. Donc, ils baissent ou augmentent automatiquement la température lorsqu’ils détectent une variation dans une pièce et ce qui est fascinant, c’est que les autres radiateurs réagissent de la même manière étant donné qu’ils interagissent entre eux. En outre, si vous désirez laisser l’appareil fonctionner en toute autonomie, vous ne devrez effectuer qu’un seul paramétrage. La bonne nouvelle c’est que vous pourrez toujours le commander s’il y a des changements. Enfin, sachez que les radiateurs sont programmables sur tous les jours de la semaine, mais ils s’adaptent facilement aux changements.

Les radiateurs connectés sont faits pour les personnes qui désirent réaliser des économies réelles en ce qui concerne le chauffage, celles qui souhaitent bénéficier d’un confort appréciable en hiver et aussi pour tous ceux qui aiment les belles choses. Bien entendu, il est nécessaire de prévoir un budget si l’on désire acquérir des radiateurs connectés, mais il y a certaines aides accessibles aux personnes qui n’ont pas forcément les moyens ; affaire à suivre. Notez aussi que ces radiateurs peuvent être placés dans toutes les pièces à vivre de la maison ou de l’appartement. Donc, à notre époque, ils peuvent facilement trouver leur place à la maison et contribuer par la même occasion à la rendre moderne.

Quels sont les modèles les plus en vue ?

Le concept de radiateur connecté est tout récent, mais il existe déjà plusieurs produits fiables et dignes d’intérêt qui pourront vous intéresser. Pour être plus précis, il existe actuellement trois marques qui s’activent pour offrir du chauffage connecté à toutes les personnes intéressées. Donc, si vous faites partie de ces personnes, vous pourrez trouver votre bonheur chez Atlantic, Thermor et Sauter.

Que propose Atlantic ?

Atlantic peut être considéré comme étant un pionnier dans le domaine du chauffage connecté. Grâce aux radiateurs connectés proposés par Atlantic, vous pourrez espérer faire des économies d’énergie entre 30 % et 45 % en hiver tout en bénéficiant du confort nécessaire. Vous aurez donc le choix entre la collection MARADJA et la gamme CALISSIA. Les produits des deux collections vous garantissent une maison chauffée comme vous le voulez et en plus, vous pourrez les commander partout !

atlantic 02

Comme Atlantic sait que chacun possède des besoins spécifiques, vous pourrez donc choisir les radiateurs qui vous conviennent, sachant que dans chaque gamme, Atlantic propose des radiateurs de 750W, de 1000W, de 1250W, de 1500W et de 2000W de puissance. De même, la gamme MARADJA comme la gamme CALISSIA contient des modèles bas, horizontaux et verticaux donc, le choix est très vaste et il vous faudra considérer vos habitudes en termes de chauffage et vos besoins réels avant de choisir.

atlantic 01

Notez seulement que les produits de la gamme MARADJA ont été créés pour ceux qui désire économiser 45 % d’énergie tandis que ceux de la collection CALISSIA peuvent réduire la facture d’énergie jusqu’à 30 %.

Que propose Thermor ?

 Thermor est une marque encore peu connue. Elle propose néanmoins des produits intéressants dans sa gamme de radiateurs connectés. Concrètement, les radiateurs connectés de Thermor sont répartis en 3 collections : Emotion 3, Esquateur 3 et Kenya 3.

Dans la collection Emotion 3, vous découvrirez des radiateurs horizontaux, verticaux et bas tandis que les gammes Kenya 3 et Equateur 3 ne comportent que des modèles horizontaux et verticaux. Dans tous les cas, vous aurez besoin de l’application CozyTouch et de la box Bridge CozyTouch pour commander les appareils distance. En outre, la puissance des appareils est comprise entre 750 et 2000W et les radiateurs connectés existent en plusieurs dimensions. Cela prouve que vous trouverez le modèle idéal chez Thermor, quels que soient vos besoins. En outre, chez Thermor, le design des produits de chaque gamme est différent. Cependant, quel que soit le choix que vous ferez, vous ferez des économies d’énergie qui peuvent aller jusqu’à 45 %.

thermor 01

Il faut retenir que chez Thermor, les gammes Kenya 3 et Equateur 3 sont essentiellement destinées à équiper des appartement alors que la collection Equateur 3 est plutôt destinée à équiper les grandes maisons.

Que propose Sauter ?

Chez Sauter, les radiateurs connectés se veulent design, moderne, facile à installer et à manier et surtout, facile à commander à distance. Il est vrai que la marque est encore peu connue, mais les radiateurs connectés de Sauter en valent le détour pour de nombreuses raisons.

D’abord, chez Sauter, on fait simple : 1 radiateur connecté nommé MALAO mais qui est disponible en plusieurs puissances. Donc, vous aurez à choisir entre un modèle à 1000W, à 1500W et à 2000W. Vous choisirez donc votre radiateur connecté Sauter en fonction des tailles des pièces de votre maison. N’oubliez pas que vous aurez besoin de l’application CozyTouch et de la box Bridge CozyTouch pour commander ces appareils.

sauter 01

Ensuite, les radiateurs connectés de Sauter sont tellement intelligents qu’ils peuvent paramétrer seuls les températures dans les pièces de votre lieu d’habitation. Bien évidemment, vous aurez toujours le dernier mot, mais une chose est certaines : avec ces dispositifs de confort chez vous, vous serez bien à votre aise en hiver, et ce, sans vous ruiner.

En effet, les radiateurs connectés de Sauter peuvent vous aider à baisser d’au moins 35 % le montant de votre facture d’énergie en hiver et ce n’est pas négligeable ! Inutile de préciser que ces appareils changeront votre vie et rendront même votre maison plus moderne. La bonne nouvelle c’est qu’où que vous soyez, vous pourrez toujours paramétrer vos radiateurs Sauter !

Ce n’est pas un simple mythe, car les études et les tests divers l’ont prouvé, les radiateurs connectés peuvent optimiser votre confort en hiver. Ils sont faciles à installer, pas compliqués à paramétrer, peuvent être contrôlé à distance et, surtout, faciles à entretenir.

En somme, ces dispositifs de confort connectés changeront votre manière de vous chauffer et vous permettront d’être le maître absolu de votre maison !


Cet article provient du blog Electricité & Energie.

 

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.