Voici comment une imprimante 3D peut sauver votre chat

chat 03

Les imprimantes en trois dimensions font partie du quotidien des entreprises médicales innovantes. Cet outil leur permet de concevoir rapidement et à moindre de coût des dispositifs qui auraient souvent nécessité des dépenses folles. Dites bonjour à Vincent, le premier chat qui marche comme un pirate à la jambe de bois !

A cause d’une déficience congénitale, ce brave Vincent est né sans tibias postérieurs et était donc condamné à ramper comme un lézard pour le reste de sa vie.

chat 04

Le Dr. Mary Sarah Bergh, un professeur de l’institut de chirurgie de l’université vétérinaire de Lloyd (Iowa, USA), s’est associée à la société Biomedtrix afin de créer une prothèse de pattes en titane, permettant ainsi  au gentil bipède estropié d’enfin de déplacer comme à peu près tous les félins.

Bon, évidemment, notre Vincent ne pourra pas sauter de branche en branche pour attraper les oiseaux… et ce n’est pas plus mal. Vu le nombre de mésanges que mon bête chat me ramène en cadeau,je vais peut-être penser à l’équiper de ce genre de béquille 3D.

chat 3D 01

Ces prothèses doivent, par contre, être implantées de manière chirurgicale afin d’être intégrées au bassin de l’animal. Regardez le résultat en images, il semble plutôt heureux de cette avancée technologique !

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.