TEST – XIAOMI Mi Robot Vacuum – L’aspirateur qui donne une claque technologique

img_8794

Du smartphone top de gamme à la trottinette électrique Bluetooth, Xiaomi étend son territoire dans toutes les directions et c’est sur le terrain glissant des aspirateurs robot que nous avons débuté ce test un peu particulier. Vous trouverez donc ici un essai authentique, dans une maison tout à fait classique, qui a nécessité plus de deux semaines de tests intensifs…  Avant de débuter, sachez que la moitié du test, c’est à dire une semaine entière, s’est déroulé sans aucune personne présente à la maison. Nous reviendrons plus tard sur cette prouesse qui nous a assez bluffé.

On déballe …

Fidèle à la marque, Xiaomi nous propose un packaging sans fioriture où il n’est pas trop utile de s’attarder. Sachez toutefois qu’il vous faudra vous procurer un cordon d’alimentation Européen, que vous pourrez trouver dans n’importe quelle grande surface ou sur Amazon. La base de recharge est légère et assez discrète pour se faufiler dans un coin. L’aspirateur est d’une qualité de fabrication indéniable : blanc, lisse et réellement agréable à regarder. On aperçoit rapidement le capteur laser supérieur ainsi que celui chargé des ultrasons. A eux deux, il vont tout bonnement cartographier votre habitation et n’oublier aucune zone, tout en analysant les obstacles éventuels.

On configure …

Pour tout vous dire, l’aspirateur parle chinois … jusqu’à ce que vous ayez installé le pack de langue « Anglais ». Ouf, vous n’aurez donc pas à apprendre le mandarin pour dépoussiérer votre salon. Au travers de l’App Mi Home, vous n’aurez qu’à ajouter l’aspirateur et à suivre les instructions. Pour faire simple, il vous faudra vous connecter en, WiFi sur l’aspirateur, pour ensuite lui fournir le nom de votre réseau WiFi et son mot de passe. Passée cette étape, tout est en ordre et la soucoupe nettoyante parle un anglais sans faute.

On utilise …

Pour ce test, nous avons tout bonnement demandé, toujours à l’aide de l’App sur mon iPhone, que le robot se lance chaque jour de la semaine, à 7h30, excepté le week-end. Installé dans un confortable hôtel en Haute-Savoie, j’ai pu suivre, à distance, l’évolution de ce Xiaomi Mi Robot. Et vous savez quoi ? En cinq jours, il ne s’est jamais planté une seule fois et est retourné, après une trentaine de minutes de nettoyage, bien sagement sur son dock de recharge.

Fait hautement ludique, il est possible de suivre l’évolution de l’aspiro directement sur votre smartphone, construisant peu à peu la carte de votre intérieur. Résultat : Il aspire, chaque jour, toutes les zones auxquelles il a accès. Il est assez jubilatoire d’observer les contours de la poubelles de la cuisine ou encore de la table de la salle à manger. Du grand art, on adore ce joujou roulant.

Pas à l’aise sur les longs poils mais bien sur les carpettes

Par contre, oubliez les tapis bien épais, il y perd les pédales et patine dans la semoule sans bouger, englué dans les longs poils. Néanmoins, avec ses roues épaisses, montées sur amortisseurs, il sera capable  de monter sur un paillasson ou une simple carpette.

Quand au bruit, Xiaomi offre trois modes : Quiet, Balanced et Turbo. Personnellement, je ne l’ai utilisé quand mode turbo étant donné qu’il a travaillé, la plupart du temps, en notre absence. Le mode Quiet vous permet cependant de passer l’aspiro tout en mangeant, rien de rédhibitoire au niveau du bruit, promis.

rob-01

Un App aux petits oignons

Programmation, historique, indication des éventuel remplacements de pièces ou de filtres, tout est pensé d’une manière très conviviale, tout en proposant des menu assez fouillés. Encore une fois, l’App n’a jamais fait défaut et elle est disponible en anglais. On sent que Xiaomi met les bouchées doubles pour traduire ses Apps de manière complète et assez professionnelle.  Il est même possible d’utiliser votre téléphone comme d’une télécommande !

Au niveau de l’autonomie, nous en avons déduit qu’il pouvait sans soucis fonctionner plus de deux heures sans repasser par le dock, en mode turbo. Bref, même un rez-de-chaussée de 200 mètres carrés sera sans problème avalé par ce robot vraiment premium.

Autre test assez sympa, nous l’avons laissé vaquer à l’étage et, heureusement, celui-ci a très vite détecté les escaliers et ne s’est jamais viandé. De là à l’utiliser pour ramasser les miettes de votre troupe d’ado sur la table de la cuisine, il n’y a qu’un pas.

On conclut …

Des aspirateurs robot, nous en avons testé une bonne brouette et ce Xiaomi remporte haut la main la première place en matière de rapport qualité prix. En effet, ce Mi Robot Vacuum est vendu à 269€, chez Gearbest. Avec sa qualité d’aspiration, son grand bac de récolte et sa brosse tournante qui mange tout sur son passage, nous vous conseillons vivement cet amusant disque technologique qui ne vous laissera jamais tomber.

PROMO : Attention, il est pour le moment à 235€, grâce au code XIAOMIVAC !

Sachez aussi que cet aspi reste dans notre labo et que vous pouvez nous poser toutes les questions qui vous passent par la tête, nous y répondrons avec grand plaisir !

rob-02

Acheter le Xiaomi Mi Robot Vacuum 

Xiaomi Mi Robot Vacuum

269
Xiaomi Mi Robot Vacuum
9.2

Installation

9/10

    Qualité de fabrication

    10/10

      Fonctionnalités

      9/10

        Fiabilité

        10/10

          Autonomie

          10/10

            Pros

            • Qualité d'aspiration
            • Look "Premium"
            • Utilisable en WiFi
            • Suivi du nettoyage
            • Large bac

            Cons

            • Uniquement en anglais
            • Inutile sur tapis à long poils
            • Trop épais pour passer sous les meubles

            Bertrand Mahieu

            Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.