Test : Devolo dLan 1200+ Wifi ac – L’ultime solution CPL/WiFi ?

devolo salon

Je suis un gars techniquement exigeant avec une installation électrique compliquée. Devolo me suit dans mes aventures WiFi et « courant porteur » depuis des années et je vous offre gracieusement mes impressions sur ce nouveau pack Devolo dLan 1200+ Wifi qui devrait faire office de référence en la matière.

En préambule, avant de tester ce nouveau Starter Kit, je vous expose la configuration actuelle de mon habitation,  Toute la connectivité repose sur du Devolo 500+ Starter Pack et de modules WiFi dLan 500 répartis un peu partout dans la maison, auxquels j’ai ajouté un dLan 550 Duo pour connecter la TV et le NAS. En tout, j’ai deux 2 modules WiFi, un PC et une box Android reliée en CPL, une TV et un NAS connecté en CPL. Le tout est relié sur une installation électrique à deux tableaux dont un est situé à la cave et l’autre dans la buanderie. Bref, je pense qu’il n’y a pas pire comme la laboratoire pour tester l’efficacité d’un réseau CPL et d’un réseau WiFi devant traverser les murs d’une vieille bâtisse datant de la fin du 19e siècle.

devolo banner 01

Cette configuration actuelle fonctionne bien… mais le débit ne dépasse pas 50 à 60 Mbits par seconde, en moyenne. J’ai donc décidé de remplacer le pack Devolo 500+ par ce nouveau pack 1200+ WiFi… et je pense qu’il s’agissait d’une bonne idée.

Installation

Petit rappel, le but de ce pack 1200+ est de vous permettre d’étendre le WiFi dans votre habitation, tout en utilisant votre installation électrique pour éviter cet effet « repeater » qui, in fine, amenuise le débit WiFi.

devolo 009

Bon, disons-le de suite, des modules CPL, répéteurs WiFi, j’en ai installé des dizaines et la tâche s’est donc avéré peu ardue pour configurer ce kit., même si cela est à la portée du premier venu.  Chez nos amis de Devolo, c’est toujours le même procédé, on n’est jamais surpris et ça fonctionne de suite, sans prise de tête :

  • Vous branchez et connectez le module principal sur votre Box Internet via un câble RJ45 fourni
  • Vous connectez le module WiFi (qui contient également 2 entrées RJ45) sur une prise
  • Vous appuyez sur le petit bouton sur les deux modules afin de sécuriser la connexion
  • Vous appuyez sur le « petite maison » du module WiFi
  • Vous appuyez sur le bouton WPS de votre Box Internet
  • … et vous branchez votre module WiFi où vous le souhaitez et tout fonctionne dans les 5 minutes.

Configuration

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder directement à une interface de configuration en vous connectant sur le module WiFi afin de, par exemple, créer un réseau pour les invités, définir un contrôle parental et bien d’autres petits détails forts sympathiques mais qui ne m’intéressaient pas particulièrement.

Par contre, s’il y a un outil que vous devez installer sur votre ordinateur et sur votre smartphone, c’est bien le Devolo Cockpit. En effet, celui-ci va vous dresser instantanément une petite cartographie de votre installation Devolo en vous indiquant, d’une part, la bande passante en temps réel et, d’autre part, en mettant à jour tous vos modules si une nouvelle version des firmwares était découverte. Dès le lancement du programme, de fait, il a fallu mettre à jour les modules et cela s’est effectué en deux minutes à peine.

devolo 00

Résultat

Et bien, les amis, je suis heureux. Avec l’ancien système et mon installation électrique moyenâgeuse, je frisais les 60 Mbits par seconde. Avec ce nouveau pack 1200+, la limite basse est devenue 100 Mbits, tandis que la limite haute dépasse les 250 Mbits dans le couloir des chambres. C’est donc tout bonnement génial.

Oui, vous allez me dire que le fabricant prévoit 1200 Mbits. Il s’agit évidemment d’un débit théorique entre une prise de courant et une autre, dans aucune autre connexion ou déviation en tout genre. Moralité : oui, ce kit 1200+ a apporté un niveau de bande passante jamais atteint dans ma vétuste installation, tout en offrant une stabilité sans faille.

Remarque importante : Tous mes anciens modules fonctionnent à merveille et la rétro-compatibilité est réellement une valeur sure chez Devolo.

devolo test

Vendu à 170€ sur Amazon, il s’agit tout simplement de la meilleure installation CPL/WiFi que j’ai été amené à tester. Oubliez donc les répéteurs douteux et sautez le pas, vous ne le regrettez pas !

Résumé
Date
Produit
Devolo dLan 1200+ Wifi ac
Avis
4

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.