TEST – Tronsmart Presto 12000mAh Quick Charge 3.0

tronsmart chageur 01

Avant de passer au test proprement dit de ce chargeur nomade, il serait peut-être bon de rappeler à qui est destiné ce type de dispositif. Pourquoi ? Tout simplement parce que quelqu’un dont je tairai le nom m’a posé cette légitime question “Et on le branche où, ce chargeur, pour le recharger quand on est dans la forêt”. Ha ! Vous voyez !

Donc, pour ceux qui viennent de débarquer, un chargeur nomade se recharge comme une batterie et va ensuite délivrer son pouvoir rechargeant au téléphone qui sera branché dessus. En randonnée, sur la plage, en voiture, il pourra vous éviter bien des déboires et vous assurera de ne pas tomber à court de jus au beau milieu du maquis corse, avec quelques loups à vos trousses.

Ce Tronsmart Presto offre une capacité de 12000 mAh. Bien. Mais encore ? 12000 mAh, c’est quoi ? Des “mega Alimentation à l’heure” ? Non, ce sont des milli-ampères-heure. Il s’agit de la quantité d’électricité traversant une section d’un conducteur parcouru par un courant d’intensité de 1 milli-ampère pendant une heure. Merci Wikipedia, mais vous n’avez toujours rien compris. Pour faire simple, la batterie de votre téléphone délivre, en moyenne, quelque chose comme 1500 mAh pour un iPhone 5S ou 3000 mAh pour un Samsung Galaxy S7. Bref, au plus la capacité de la batterie est grande, au plus vous aurez de l’autonomie, en tenant compte, évidemment, de la consommation du téléphone.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour cette Tronsmart Presto, vous allez donc pouvoir recharger six ou sept fois  votre iPhone 5S ou trois ou quatre fois votre Samsung Galaxy S7. Attention, il s’agit de mesure théorique, il faut tenir compte des pertes, du voltage et de la vitesse de déplacement des grosses fourmis ou des chenilles processionnaires. OK, j’arrête de les fumer, c’es chenilles. Promis.

Ce chargeur dispose de 4 LED qui indiquent son taux de recharge (de 25% à 100%), d’un port USB-C relié à un câble USB classique à brancher sur n’importe quel chargeur et d‘une sortie USB afin de recharger votre téléphone, tablette ou tout dispositif muni d’un câble USB, microUSB ou USB de type C.

L’avantage de ce modèle est qu’il est compatible Quick Charge 3.0 et peut, pour les smartphones compatibles, les recharger jusqu’à 75% plus rapidement que le bête chargeur à 0.50 cents que vous recevez avec votre iPhone (ou votre Samsung). A noter que le Tronsmart propose du 5V-6.5V/3A , du 6.5V-9V/2A et du 9V-12V/1.5A. Le tout s’adapte évidemment à votre smartphone ou tablette.

J’ai eu l’occasion de recharger mon iPhone 5S qui était totalement à 5% de sa capacité en environ 90 minutes. Le seul petit inconvénient est qu’il ne possède qu’une seule sortie et ne peut donc recharger qu’un téléphone à la fois. Mis à part cela, pour 24.90€, il s’agit d’une très belle offre à ne pas manquer sur Amazon et à toujours avoir sur soi… rechargé, bien entendu !

Résumé
Date
Produit
Tronsmart Presto 12.000 mAh
Avis
41star1star1star1stargray

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.