TEST : MYNT – Slightech, Le tracker voulant traquer…

2017-08-05_13h10_59

Complètement novice dans le monde des trackers, c’est avec des attentes élevées que j’ai entamé le déballage de ce micro appareil. De prime abord, on peut souligner le soin apporter au packaging, « l’unboxing » de Mynt donne un sentiment de haut de gamme, on apprécie ce point.

On découvre rapidement un petit appareil pas plus épais d’un pièce de monnaie et moins long qu’une clé, très appréciable quand on sait qu’il va nous suivre un peu partout accroché au porte clé… Encore un élément appréciable… two in a row ! Le paquet contient deux batteries Lithium, une petite cordelette (qui ne survivra pas à la première semaine de test en conditions réelles) et un mini manuel d’utilisation. Mon côté « Green » regrette de trouver des batteries non rechargeables qui plus est au Lithium, notre terre nous le fera payer un jour… Jusqu’ici Mynt fait un sans faute.

2017-08-05_13h21_10

Warming-up…

Rêveur à mes heures mais ingénieur ingénieux de formation, je me suis toujours demandé comment pouvait fonctionner un GPS tracker en sachant que l’utilisation du module GPS des smartphones les fait chauffer et draine la batterie vitesse lumière… En quelques secondes d’utilisation de MYNT et après téléchargement et installation de l’application, j’ai compris le principe et suis revenu sur terre. MYNT n’est pas un GPS tracker mais bien un « tracker bluetooth » connecté  à votre smartphone.

2017-08-05_16h47_21

En effet, ce sont les connexions et déconnexions de MYNT à votre smartphone qui détermineront sa position GPS et pourra déclencher les alertes… Si c’était clair pour le commun des mortels, ça ne l‘était pas pour moi mais, néanmoins, ça ne gâche pas mon plaisir, je vais seulement revoir mes attentes. Il en est fini de mes aspirations d’espion ou de mes envies de tracker Ficus, le chat de la voisine…

Plus sérieusement, le petit concentré de technologie s’annonce très simple d’utilisation car il n’y qu’un seul et unique bouton sur la face supérieure. Une fois l’application téléchargée (via le QR code ou en utilisant le mot clé MYNT sur le Google Store), l’enregistrement réalisé, il ne reste plus qu’à connecter MYNT à votre smartphone préféré. En quelques secondes MYNT est reconnu et on peut découvrir toutes les fonctionnalités offertes, le sans faute se poursuit.

Testing, challenging and playing…

MYNT offre les fonctionnalités de base d’un tracker, à savoir des alertes bi-directionnelles entre votre objet et votre smartphone mais pas que… Tsunami (petite fille de 9 ans, presque 10) me dit que ce n’est pas clair. Donc pour faire plus simple, MYNT vous permet de générer une alerte sur votre smartphone si l’on s’éloigne trop de MYNT et / ou de générer une alerte sur MYNT à partir du smartphone si l’on ne retrouve plus MYNT

Et c’est bien cette dernière fonctionnalité qui fait la magie de MYNT. En effet, lorsque la connexion bluetooth est perdue entre MYNT et votre Smartphone, la dernière position GPS de MYNT et stockée dans l’application. Tsunami me dit : « te voila bien avancé, tu sais que tes clés sont à la maison, il reste plus que 200m² de zone de recherche » Et c’est là qu’intervient le petit plus, lors d’une perte à grande échelle (oubli des clés au bureau, chez le coiffeur ou autre), la position GPS sera idéale pour les retrouver alors que lors d’une perte domestique, la connexion bluetooth permettra de faire sonner MYNT d’une petite musique stridente… Ces fonctionnalités de base sont rapidement configurables via l’application et les quelques paramètres disponibles permettent de parfaire l’installation. Sur ces fonctionnalités rien à redire, ça fonctionne parfaitement.

MYNT offre aussi, j’allais vous le dire avant d’etre interrompu par Tsunami, des fonctionnalités gadget telles que le déclenchement de l’appareil photo, le défilement de « slides » ou encore la gestion des fonctionnalités de Google Play Music. Soyons clair d’emblée, ces fonctionnalités sont appréciables mais, lors du test, la fiabilité n’était pas de mise et je me vois difficilement en train de galérer avec MYNT lors d’une présentation à mon boss…

Néanmoins, pour faire défiler l’album live et amplifié de Lara Fabian sans sortir mon téléphone de la poche lors de mes déplacements imprévisibles en train, là je dis ok, bonne pioche. Il existe même un mode custom qui permet de créer sa fonctionnalité MYNT avec l’une ou l’autre application, sympa d’y avoir pensé pour les plus geek d’entre nous.

2017-08-05_16h53_30

Quoting and judging

Avec un look SWAG, un packaging complet et des fonctionnalités simples et efficaces, MYNT apparait comme un petit gadget bien sympathique pour les étourdis. Sans gros défauts mais aussi sans être être un objet high tech pour conquérir la galaxie, MYNT s’est très bien défendu durant le test.

L’application offre une prise en main rapide, la configuration est ultra simple et le paramétrage est à la portée de tous. Appréciable de la part de Slightech d’offrir deux batteries facilement remplaçables. Par contre, la cordelette devra être repensée ou remplacée par un anneau car, en conditions réelles, sa durée de vie est très limitée.

En conclusion, si vous cherchez un tracker « sexy » qui en fait un peu plus, vous pouvez plonger sur MYNT sans hésitation via Amazon pour un prix de 19.45€.

 

Mynt

19.45
Mynt
8.125

Installation

9/10

    Fonctionnalités

    8/10

      App

      9/10

        Fiabilité

        7/10

          Pros

          • Facilité d’utilisation et paramétrage
          • Prise en main
          • Look SWAG
          • Fonctionnalités de base et gadgets

          Cons

          • Qualité de la cordelette
          • Décharge rapide de la batterie en cas de mauvais paramétrage
          • Bluetooth tracker et pas GPS tracker