Test – Beewi retrouve votre téléphone … et l’inverse (BBD100)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des mois. Des mois que mon épouse me tanne pour, enfin, se voir offrir un porte-clés connecté. Aah, ce fameux sésame ultime qui vous permet de retrouver vos clés quand vous le voulez… si vous n’avez pas perdu votre téléphone en même temps, évidemment.

Donc, le voilà, ce Beewi. Parmi  les dizaines de gadgets de ce type, nous avons eu l’occasion de le tester durant deux petites semaines, ce brave capteur de proximité BBD100.

Installation

Accompagné d’un petit feuillet pas plus grand qu’une boite d’allumette, il nous a suffit d’installer l’application pour, ensuite, appuyer 3 secondes sur le seul bouton que comporte le petit disque blanc à accrocher à tout objet que vous ne souhaitez pas perdre. Après avoir entendu les deux bips, j’ajoute un périphérique via l’application et le porte-clé est immédiatement reconnu, c’est déjà bon signe.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Utilisation

L’objectif du Beewi est triple :

  1. Retrouver votre Beewi au travers de l’application
  2. Retrouver votre téléphone en utilisant le Beewi
  3. Vous avertir quand le Beewi et le téléphone sont éloignés d’une distance particulière

Prenons quelques exemples avec, en premier lieu, la perte d’un sac où est accroché le Beewi. Pour le retrouver, deux méthodes. En appuyant, via l’application, sur le petit icône “Sonnette”, le Beewi se met à tinter afin de remettre la main sur votre sac. Si rien ne sonne, c’est qu’il se trouve trop éloigné de votre smartphone (une dizaine de mètre), il vous faudra alors afficher la carte afin de connaître sa dernière position. Utile si vous vous apercevez que vous avez oublié votre sac dans un magasin, mais lequel ?

A l’inverse, si vous ne retrouvez pas votre téléphone, il suffira d’appuyer sur le petit bouton du Beewi pour faire sonner votre mobile. Premier problème rencontré : S’il est en mode silencieux, vous n’entendrez rien. Je l’ai testé sur Android : Rien, aucun son. Etrange. Le comble, il faut que l’application reste ouverte sur votre smartphone pour que le Beewi puisse l’appeler. Doublement étrange. Je n’ai rencontré ce problème que sur l’Android de mon épouse (un Xiaomi Mi4), alors que sur mon iPhone, ça fonctionne.

Dernière fonctionnalité : Le “GeoFencing”. Grâce à cette méthode, vous allez pouvoir être notifié si votre téléphone et le Beewi sont éloignés de quelques mètres ou une dizaine de mètre. Pratique si vous souhaitez être averti, à l’aéroport, si votre sac se barre en courant, accroché aux mains d’un fourbe voleur à la tire.

Conclusion

Bof, bof. J’ai l’impression que le produit n’est pas fini. Retrouver le Beewi fonctionne bien,retrouver le smartphone est quasi impossible si vous êtes sous Android. J’ai vraiment un sentiment mitigé sur la fiabilité du dispositif dans la durée. En effet, pour une raison inconnue, j’ai été amené à devoir reconnecter le téléphone et le Beewi car aucun des deux ne reconnaissait l’autre.

A noter que ce capteur de proximité fait partie d’une offre assez alléchante d’objets connectés reliés à une box domotique (Ampoule Bluetooth, prise connectée, capteur de température, etc.). Nous aurons peut-être l’occasion d’aller plus loin dans cette marque, dans un proche avenir. A suivre.

Si vous le souhaitez, aller faire un petit tour sur Objeko, le site propose une panoplie des Meilleurs porte clés connectés.

Résumé
Date
Produit
Beewi capteur de proximité BBD100
Avis
21star1stargraygraygray

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.