Microsoft OneDrive illimité ? C’est déjà fini, bande de profiteurs !

Imaginez ceci : Vous venez d’acheter une belle voiture toute neuve chez le concessionnaire du coin , Monsieur Petimou. En achetant votre flambant véhicule, le patron vous propose d’acheter un auto-radio full option avec GPS, carte illimitée de toute la voie lactée et siège en cuir de buffle du Kenya.

Si vous acceptez, vous ne paierez que 10€ par mois et vous aurez, en échange, une carte carburant sans aucune limite. Vous faites le plein quand vous voulez, dans n’importe quelle station service. L’offre parait fort alléchante et vous signez des deux bras.

onedrive 01

Le temps passe et vous découvrez qu’il est très agréable de remplir tous les réservoirs de la famille. Ben oui, après tout, c’est illimité, non ? Enfin, oui, durant quelques mois seulement. Car, entre temps, Monsieur Petimou a changé d’avis. A cause de vous, les petits conducteurs qui parcourent à peine 1000 km par an et qui ont souscrit à la même offre que vous, devront se limiter à 10 litres par an de précieux carburant. Terminé l’offre illimitée, certains ont commis des abus. Triste. Après tout, il fallait s’en douter, n’est-ce-pas ?

Bon, l’objectif n’étant pas de vous raconter cette belle parabole du conducteur floué mais bien de la décision de Microsoft d’annuler son offre “illimitée” pour les clients Office 365. En effet, un petit malin a eu l’excellente idée de déverser ses brouettes de films chez nos amis de Redmond afin de se constituer une belle collection pesant à peine … 75 terra-octets ! Bref, c’est la fin des haricots et Microsoft n’avait pas prévu ce cas de figure dans son business plan. Dingue.

Moralité, les clients Office 365 devront se contenter d’un maigre et unique terra-octet de données, à peine de quoi y placer la collection entière des Sissi Impératrice de bobonne en version 1080p.

Pour les autres profiteurs qui s’abreuvent gratuitement à la source bientôt tarie, ils devront sombrer dans une profonde disette avec un rachitique 5 Go en lieu et place des 15 Go actuels. Bravo, on est content.

De plus, le grille tarifaire sera revue et il vous en coûtera 1.99€ pour 50 Go de stockage à partir de janvier 2016… alors que je paie la même somme pour 100 Go chez le concurrent d’en face qui vient de changer de logo.

Tout cela frise quand même le ridicule côté communication et on se demande si Microsoft ne va finalement pas nous faire payer les mises à jour de Windows 10 à 1 Euro le bug fix. Avec prix de gros par paquet de cent, peut-être ?

L’information officielle, diffusée ce lundi 2 novembre, est disponible sur le blog OneDrive. Bonne chance !

On en parle dans le monde :

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.