Mort en direct : Saviez-vous que Facebook emploie 7500 modérateurs ?

fb-live

Ce n’est un secret pour personne mais une grosse partie des habitants de notre polluée planète bleue utilise Facebook pour suivre l’actualité et, de plus en plus souvent, en direct, grâce notamment à des procédés comme Facebook Live qui permettent à tout un chacun de diffuser ce qu’il souhaite à qui veux le regarder, même un meurtre.

Glauque, j’en conviens, cette manière de communiquer peut engendrer des égarements certains auprès d’une population à risque, tels que les jeunes ados un peu borderline ou en quête de sens de leur débutante vie. En effet, chaque semaine nous dévoile de profonds dérapages et Facebook a décidé de mettre le turbo en matière de modération de contenu.

Depuis quelques années, c’est plus de 4500 personnes, appelées « Modérateurs » qui scrutent les données et informations circulant sur le réseau social afin de détecter au plus vite le moindre débordement. Pour l’année 2017, c’est plus de 3000 personnes supplémentaires qui seront engagées afin de maintenir l’ordre et la raison, et limiter ainsi au maximum tout risque de pétage de plomb.

Facebook comptabilisera donc plus de 7500 modérateurs qui veilleront à ce que le réseau ne puisse être confronté à de nouveaux déballages publics de meurtres, suicides ou suivi en direct de l’euthanasie d’une personne souffrant d’une maladie incurable.

fb-01

De façon générale, et après dénonciation ou alerte, Facebook réagit dans les 72 heures pour désactiver un compte et interdire dés lors que les vidéos soient diffusées. Trop long, ce délai devrait être ramené à deux heures, grâce à l’embauche de ces milliers de personnes.

Néanmoins, il restera toujours un nombre incommensurable de personnes friandes de ce genre de sordides séances vidéo, preuve que l’être humain n’en a pas terminé à se rassasier du désarroi des malheureux co-locataires de sa petite planète Terre.

Source : Bloomberg

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.