#CES2016 – Samsung place une caméra dans ses frigos

2016-01-04_12h47_16

Frigo, frigidaire ? Bon, nous en Belgique, on dit bêtement « frigo ». Trêve de plaisanterie linguistique, le CES de Las Vegas (Consumer Electronics Show) bat sont plein et il est parfois difficile de se démarquer : Tout le monde parle des mêmes innovations, alors, nous, on vous parle bouffe, on vous parle frigo.

Ce nouveau frigo américain … coréen ressemble à une énorme armoire bretonne ou peut être à une cabine de transport temporel, allez savoir. Ce qui marque au premier regard, c’est la présence d’un énorme écran de près de 22 pouces, full HD, placé à la verticale. Connectée à Internet, cette dalle tactile vous permettra donc de voyager sur le web, de commander ce qu’il vous manque comme denrées et, bien entendu, de consulter de merveilleuses recettes de cuisine afin de confectionner de jolis plats connectés à votre aimante tribu.

2016-01-04_12h45_19

Quoi ? Et c’est tout ? Hé non. Cet pièce d’éléctro-menager deviendra un « hub », un concentrateur, de tous vos objets connectés compatibles avec la norme SmartThings du fabricant coréen. De plus, le frigo embarque deux haut-parleurs afin d’écouter la radio ou, évidemment, vos meilleurs morceaux de Céline ou Lara sauvegardés quelque part dans le Cloud… et supprimés rapidement par votre mari, en cachette.

Et le meilleur vient à la fin. Tenez-vous bien, il intègre une caméra interne qui va vous permettre de visualiser, sur votre smartphone, le contenu de votre frigo. Je vous vois déjà chez Carrefour, au rayon mayonnaise, en train de vérifier si votre frigo contient encore assez de sauce andalouse pour le poulet du dimanche. Trop fort.

Enfin, le système sera capable d’analyser les ingrédients le plus souvent utilisés dans votre frigo afin d’en dresser une liste complète et vous rappeler à l’ordre lorsque l’un d’eux vient à manquer.

Bref, il sera inutile d’ouvrir la porte pour vérifier ce que le frigo contient, tout s’affichera sur le grand écran afin de garder au frais tous vos aliments, bio ou fourrés de pesticides. Car, non, il ne permet pas encore de nettoyer vos fruits et légumes automatiquement.

2016-01-04_12h45_39

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.