JICC, le briquet connecté pour arrêter de fumer

“Le tabac, c’est tabou, on y viendra tous à bout !”. Cette tirade culte du cinéma français vient introduire cette petite nouvelle qui enchantera ceux qui souhaitent arrêter de gonfler les comptes en banque des fabricants de cigarettes du monde entier.

JICC est, comme le film “Le pari”, un projet français qui aboutira aux environs du mois de mai 2016. Les couleurs du printemps seront alors une bonne alternative aux teintes noirâtres de vos poumons et au vert sombre de vos expectorations matinales. Bon appétit.

jicc 01

Ce briquet connecté va donc vous soutenir durant votre tentative de couper la chique au cow-bow de Marlboro et, d’enfin, lui botter les fesses à grand coup de tisonnier. Une fois connecté, via Bluetooth, à votre smartphone, une application maison viendra prendre le contrôle du briquet. En effet, vous allez définir le nombre maximum de cigarettes que vous allez consommer par jour, pour ensuite demander au gentil briquet de vous interdire d’allumer une clope durant certaines heures de la journée (Pas tirage de cheminée au boulot mais, par contre, une petite bouffée le soir après le repas, c’est sympa).

Lorsque vous allez fumer durant les heures permises, vous allez renseigner à l’application pourquoi vous fumez, là, maintenant. “Pour quel motif fumez-vous ?“, “Dans quel contexte ?“. Les réponses vont alors générer une série de petits conseils qu’il vous faudra suivre pour vous aider dans un futur sevrage.

Le briquet JICC est rechargeable via un simple câble micro USB et offre une autonomie de 5 jours. Non, il ne fonctionne pas au gaz, mais via un système de résistance électrique qui se coupera durant les heures interdites.

jicc 03

Enfin, comme l’indique un des fondateurs, Jérôme Iglesias, un autre objectif est de créer un réel partenariat avec les professionnels de la santé. Comment ? Tout simplement en partageant vos statistiques de consommation de tabac avec votre médecin traitant afin qu’il analyse au mieux votre dépendance et les actions à mener.

Bref, il s’agit bien plus qu’un gadget qui s’ouvre et se ferme selon vos désirs, on sent bien que le projet est murement réfléchi et que ses fondateurs n’ont pas dans l’idée de sortir un objet connecté “One shot” comme il en existe des centaines.

jicc 02

Actuellement en pré-commande au prix de 59€ au lieu de 99€ lors de sa prochaine sortie, une page est disponible pour acheter le briquet JICC.

Je vous laisse découvrir le communiqué de presse, il est complet et il respire le professionnalisme, tout comme la vidéo de présentation.

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.