Intel dévoile les specs du Thunderbolt 3

Avec tous ces protocoles et types de connexion tels que le Thunderbolt, le DisplayPort et l’USB, on se demande quand les fabricants vont rassembler tout ce beau monde dans le même sac.

thunderbolt 3 00

Et bien, bonne nouvelle, Intel vient d’annoncer, lors de Computex 2015, que le Thunderbolt 3 sera capable de transporter les données à une vitesse de 40 Gbits par secondes, soit 2 fois la vitesse actuelle du Thunderbold 2. Il remplacera aussi le mini-DisplayPort 1.2 utilisé pour raccorder un écran externe à votre ordinateur mais supportera également le protocole USB 3.1 et PCI Express 3.0. Bref, nous serons face au câble qui prend en charge une grande partie de vos moyens de connexions vers des périphériques externes.

thunderbolt 3 03

Clairement, le Thunderbolt 3.0 supportera jusqu’à deux moniteurs externes en 4K mais sera aussi capable de délivrer une puissance de 100W pour alimenter divers dispositifs gourmands en énergie ou recharger rapidement un notebook. Nous pourrons donc imaginer de gros disques durs dont le transfert de données et l’alimentation passent par le même câble ou encore une docking station surpuissante.

thunderbolt 3 02

Intel espère pouvoir délivrer ce nouveau modèle dés la fin de l’année 2015 auprès des grands constructeurs mondiaux.

Source : ArsTechnica

 

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.