STARSHIP – Pizza avec salami ? Mais pas livrée par drone !

Pendant qu’Amazon bricole des drones dans leurs hangars afin d’assurer les prochaines livraisons de vos colis, Starship, une start-up créée par Ahti Heinla, un des fondateurs de Skype,  est au four à bois afin de livrer votre prochaine pizza Margherita par robot autopiloté.

starship 10

Le robot prototype à propulsion électrique peut transporter l’équivalent de deux sacs de courses en toute sécurité à votre porte, en roulant à la vitesse d’un piéton. La firme hi-tech ne précise toutefois pas si le robot est assez savant pour éviter les nombreux cadeaux, laissés par le chien de votre voisin, en parcourant les trottoirs de votre charmant quartier.

L’idée est que vous choisissiez, à votre meilleure convenance, un créneau horaire pour la livraison de vos courses.  Le gentil robot autopiloté se pointe, avec une ponctualité faisant le plus souvent défaut aux livreurs homo sapiens, devant votre domicile avec vos articles tel que convenu. Voilà !

starship 01

Une fois votre livraison en route, vous pouvez même vous prendre au jeu de suivre le petit robot sur votre smartphone. Et rassurez-vous, ce ne sera pas le chien de votre voisin qui attaquera le robot inoffensif pour lui extirper votre Margherita.  Seule la personne qui attend la livraison possède le code pour déverrouiller la soute.

Starship, basée à Londres, mentionne que les robots utiliseront un logiciel de navigation et d’évitement d’obstacles intégré, rendant ces derniers tout à fait autonome, mais qu’elle envisage encore  la présence d’un humain pour superviser ses ouailles en vadrouille. Vous pensiez à une réorientation de carrière ?

starship 02

Toujours selon Starship, l’automatisation des livraisons via leurs robots serait non seulement beaucoup plus efficace, mais surtout  entre 10 à 15 fois moins chère que les autres alternatives. De plus, on affiche une empreinte écologique proche de zéro avec une consommation d’énergie moindre qu’une ampoule électrique.

Il est encore tôt pour déterminer les réels avantages des robots autopilotés par rapport aux drones qui seront largement disponibles dans un proche avenir.

La société affirme que des projets pilotes (sans pilote), vont débuter dès 2016 aux États-Unis, au Royaume-Uni et espérons-le en Belgique ou en France.

starship 04

Le dilemme qui s’offrira vraisemblablement à nous ne sera plus : pizza avec ou sans salami ? Mais plutôt pizza par drone ou par robot autopiloté ?

SourceStarship Technologies

Dave Dionne

Dave Dionne

Ni Belge, ni hi-tech, ni connecté, la preuve que n’importe qui peut écrire n’importe quoi, mais…pas sur n’importe quel site!