J’ai testé Google Inbox pendant trois mois, voici le verdict

inbox 000Adepte de Google Mail depuis 2004, cette messagerie est devenue totalement incontournable dans ma vie de tous les jours, professionnelle ou non. Je l’utilise pour gérer plusieurs adresses  email mais j’ai également mis en place une trentaine de règles de classements automatiques qui me facilitent grandement la vie.

 

Depuis trois mois, après avoir reçu une invitation, je teste donc la toute nouvelle manière de gérer ses emails : Google Inbox. Je vous livre ici mes conclusions.

Premièrement, sachez que j’ai un profil d’utilisateur « zéro mail » : Je ne laisse que 10 messages au maximum dans mon Inbox. En effet, de manière générale, je n’y laisse que les messages pour lesquels une action est en cours ou à planifier. Ceci étant dit, vous allez de suite comprendre l’intérêt d’Inbox.

Principe général

L’objectif d’Inbox est de classer, tout de suite, les messages entrants et de décider de trois actions possibles : Je le laisse dans l’Inbox, je le défini comme « Terminé » ou je le planifie pour qu’il réapparaisse plus tard. Comme nous le voyons, cela correspond déjà à ma philosophie générale de gestion des emails. Evidemment, libre à vous de supprimer le message directement.

A noter que j’utilise Inbox via un ordinateur mais également sur mon iPhone. La totalité des fonctionnalités étant disponibles sur les deux interfaces, je ne ferai aucune distinction dans cet article.

Si vous souhaitez qu’un message soit postposé, il vous suffit de planifier sa réapparition à un jour et une heure définie, tout en sachant qu’Inbox vous propose des périodes du genre « En matinée », « En soirée », etc.  C’est bien ça tout l’intérêt : Vous décidez quand ce mail doit à nouveau être affiché dans votre boite réception afin de ne pas polluer inutilement votre boite.

Meilleures gestion des pièces jointes

Un gros point positif : La gestion de l’affichage des pièces jointes et des images. Dans Gmail, c’est la grosse problématique, vous devez ouvrir tous les messages pour y voir les pièces jointes. Dans Inbox, celles-ci sont affichées en mode « preview » directement au sein de la boite de réception, dans la liste des messages. C’est franchement une excellente idée et il me serait difficile de m’en passer.

inbox 01

Tâches planifiées

Autre grosse nouveauté : L’intégration des notes ou « To do » au sein d’Inbox. Il vous est possible de créer en un clic une nouvelle tâche à faire et d’en définir sa date limite avec précision. De la même manière que pour les messages planifiés, ces notes viendront se placer automatiquement dans votre boite de réception au moment venu. J’utilise chaque jour cette fonctionnalité et cela m’évite donc d’utiliser des applications tierces pour gérer mes « to do list ».

Recherches efficaces

Google est le roi des moteurs de recherche et le travail délivré dans Inbox est exemplaire : Rapide et précis. En un coup de cuiller à pot, le résultat s’affiche avec les pièces jointes ou les photos éventuellement associées aux message correspondant à vos critères de recherche.

inbox 05

Classification automatique

Inbox apporte également de grosse amélioration dans la gestion de la classification automatique des mails. En effet, selon des critères pré-définis ou décidé par vous-même, les messages sont automatiquement classés dans des groupes : Achats, Notification, Voyages, Réseaux Sociaux, ou tout autre groupe que vous auriez créé, comme dans Gmail. Ensuite, il vous est possible de définir que ce groupe n’est affiché qu’une seule fois par semaine ou par mois dans votre Inbox.

Personnellement, je demande d’afficher, une fois par jour, tous ce qui concerne les réseaux sociaux, au lieu de les voir directement dès leur arrivée. Bref, vous décidez quand et pourquoi vos messages atterrissent dans votre boite de réception afin de ne pas être averti toutes les minutes d’un nouveau message : Vous décidez de ce qui est important. Et comme tout cela est lié à votre application sur iOS ou Android, vous n’êtes averti que si le message est réellement utile pour vous.

inbox 03

Conclusions

Pour terminer, sachez qu’Inbox demande un petit temps d’adaptation, une journée tout au plus. Et ensuite ? Et bien, personnellement, je l’ai adopté de manière définitive et ne suis retourné dans Gmail que deux ou trois fois pour être certain que je n’avais rien raté, après avoir concocté mes jolies configurations de règles en tout genre. Le grand avantage est que vous gérez vos messages sereinement avec un seul objectif : Avoir une boite de réception la plus légère possible !

Bref, une vraie bonne idée de Google que je vous recommande. Attention, à l’heure actuelle, Inbox ne fonctionne que sur base d’invitation. Il vous faudra donc trouver un gentil utilisateur pour vous offrir la possibilité d’y jouer. Si vous êtes gentil, je veux bien vous en donner une. Mais dépêchez-vous, le nombre est limité 😉

 

 

Résumé
Date
Produit
Google Inbox
Avis
4

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.