“Hello Barbie”, la poupée connectée qui vous espionne ?

barbie 000

Les ventes de Barbie sont en train de chuter. En effet, les petites filles préfèrent se voir offrir de jolis jouets un peu plus tendance que cette poupée aux formes totalement inconcevables. Mattel entend bien relancer ses ventes avec une poupée connectée qui parle… et vous écoute en secret.

Pour $75, votre petite Mathilde aura donc une Barbie qui, sur simple pression de sa boucle de ceinture, va l’écouter et, grâce à sa connexion WiFi, se connecter sur Internet afin de vous donner la meilleure réponse. Jusque là, tout va bien.

hello barbie 01

Toutefois, la voix nasillarde de votre petite dernière risque bien d’être stockée quelque part sur un serveur au bout du monde pour être analysée au travers de milliers d’algorithmes afin de fournir la meilleure réponse à votre enfant qui est, peut-être, en proie à une crise existentielle du genre “Tu pense que Philippe va venir me donner un bisou à l’école ?“. Mathilde attendra donc son anxiogène réponse, sortie en droite ligne d’un gros ordinateur un peu balourd qui n’en a rien à cirer de sa vie. Tout le monde s’en fout de ta vie, Mathilde !

Le partenaire technologique de Mattel, ToyTalk assure que “Personne n’a jamais piraté le système, ni utilisé le réseau WiFi pour des motifs criminels“. Ah, et bien nous sommes tous rassurés. Merci. De plus, il faut savoir que les paroles des enfants sont analysées par de vraies personnes, de véritables êtres humains qui décortiquent les phrases de vos enfants afin d’affiner les réponses à donner. Toujours d’accord avec le concept ?

En attendant, la firme américaine a lancé un appel au monde des hackers afin d’essayer de pirater le système et offre même une récompense à celui qui pourra casser les différents systèmes de sécurité.

Bref, demain, les Anonymous pourront transformer votre poupée Barbie en effigie de Marine Le Pen, Méfiez-vous !

On en parle dans le monde

Bertrand Mahieu

Explorateur d'Internet depuis 1995 et toujours à la recherche de la prochaine terre promise connectée. Mangeur de chocolat, fan de cuisine, de rando et de Kindle.